Parc de la Mairie de Carrières-sur-Seine
17 Sept 2023
C’était reparti pour une nouvelle Journée Européenne du
Patrimoine – la troisième organisée par le CYC78 et la mairie de Carrières-sur-Seine.
Encore plus de véhicules présentés – 85 contre 64 l’année passée – et encore
plus de visiteurs – 3700 contre 3000 l’année passée. La météo nous a fait un
peu peur le matin, notamment pour la session des baptêmes qui, comme l’année
passée, profitera à l’association Handicap Prévention. 15 véhicules avaient été
retenus pour cette occasion.
Parmi les moments exceptionnels de cette journée, nous
citerons l’installation d’une calèche hippomobile de 1858, un camion de pompier fonctionnel qui a ravi les enfants, une Citroën Traction 7 places, et
une Alfa-Romeo 4C (parce que 4 Cylindres !) de 1936 qui a raflé le prix de la « voiture préférée »
de cette journée. A ce propos, vous trouverez en suite de ce message, le
classement définitif de ces votes.
Cette année tout le monde a pu se désaltérer et se restaurer
sur différents points de vente proposant hot-dog, Croque-Monsieur, Glaces ou Crêpes et des boissons soft ou houblonnées.
Les enfants ont pu participer à une « Chasse aux
Trésors » pour gagner des miniatures de certains des véhicules exposés. Bravo aux gagnants !!!
Merci encore à tous les participants et tous les visiteurs.
L’année prochaine on vise les 100 véhicules et les 4000 visiteurs, avec encore
plus d’animations et de moments fort.
Un peu plus de 130 votants, pour 42 voitures plébiscitées, soit environ 50% du parc qui était présent. Merci à tous – exposants et visiteurs – à avoir joué le jeu. Et comme on dit : « gloire aux vainqueurs, honneur aux vaincus »
« C’est un garçon !!! ». A en juger sa couleur bleue layette, il ne fait aucun doute que ce véhicule aux allures de « voiture de Oui-Oui » a attiré les regards maternels – et paternels - tant elle affiche des tons pastel apaisant, et parfaitement coordonnés aux cuirs gris clair de son intérieur. La MG-A est un classique dans le monde des petites anglaise sportives, sans atteindre la longévité et la popularité de la MG-B qui va lui succéder. Néanmoins on peut constater que le charme de ses rondeurs a su conquérir de nombreux cœur lors de cette exposition. Bon ! Par contre ! Le nom …. MG « A » ! on ne peut pas dire qu’ils aient beaucoup gambergé au département marketing de chez MG. Ça claque quand même beaucoup moins que « Countach », « Corvette » ou « Fuego ».
Une vraie surprise ! Une Française sur le Podium ! Et quoi de mieux que cette deuxième place pour fêter les 40 ans de la Belle. Même si on peut penser qu’il y a eu quelques soutiens locaux, il n’en reste pas moins que cette petite sportive mérite cette place tant elle attire la sympathie. Témoin roulant d’une France qui se voulait encore facétieuse et audacieuse dans sa production automobile, alors que celle-ci peinait à se remettre du choc pétrolier, de la guerre des soviétiques en Afghanistan et du divorce de Johnny et Sylvie. Petit moteur, mais beaucoup de fougue. 3 places à l’avant – un moteur à l’arrière (sic !) – un coup d’accélérateur, et vous voilà parti sillonner les départementales pour découvrir notre beau paysage de France à la recherche de lieus pittoresques pour s’arrêter et y déguster de bons mets locaux arrosés d’un bon vin de terroir.
Au début j’avais compris une C4. J’étais d’abord content que ce soit une Corvette C4 qui gagne. Cela étant, je me suis souvenu qu’il n’y avait pas de Corvette C4 exposée (juste une Corvette C3 magnifique qui aurait largement mérité cette place. Mas bon !). J’ai pensé à la Citroën C4… qui était présente et également très belle. Et on m’a dit non !!!!! pas la C4 !!! la 4C !!! Alfa-Romeo 4C !!! 4C comme 4 Cylindres ! J’avoue que, Alfa et MG doivent utiliser les mêmes services marketing. Par ce que là, ils ne se sont pas foulé non plus. En dehors du fait que cette superbe voiture date de 1936, je n’ai pas grand-chose à dire, vu que je ne trouve rien sur Google. On trouve des 6C et des 8C, mais pas de 4C ! Donc soit cette voiture n’existe pas, soit c’est un mirage. Mais quel beau mirage !!!! Une ligne et un bruit incomparable malgré son simple demi-V8. Bref ! elle était sans aucun doute la reine de cet événement.
Circuit des 24 heures du Mans
du 29 juin au 2 juillet 2023
C'est dans un grondement de moteurs de toutes tailles, de toutes cylindrées, de toutes origines géographiques et de tous ages, que les fières destriers du CYC ont quitté la Douce Ville de Carrières-Sur-Seine, pour prendre le chemin de "la Mecque" de l'automobile : le Circuit des 24h du Mans !! Cette année marquait le 100ieme Anniversaire de la célèbre course et le CYC se devait de faire le chemin pour cette occasion. Malgré les conditions météorologiques mitigées et le confort précaire de certaines installations, tout le monde a pu apprécier ce moment unique. Certains ont même eu le privilège de parcourir les quelques 14km du Grand Circuit des 24h, non sans se distinguer par quelques prouesses aussi artistiques, qu'inattendues.
Vous ne verrez ici que quelques photos qui concernent la vie de l'asso, tant il y avait à voir sur place. Un tri était quasi impossible. Donc : le mieux est de venir voir, par vous même, en 2025 !
Ecole Nationale des Professions de l'Automobile GARAC - Argenteuil
3 juin 2023
L'école "GARAC" est une réference dans la région pour l'apprentissage des metiers auour de l'automobile, que ce soit pour des CAP, des Bac Pro, des BTS ou même de la formation continue pour les professionels. "Les 3 heures du GARAC" est un évenement annuel qui attire de plus en plus de monde, tant au niveau des exposants que des visiteurs. C'est l'occasion de voir des voitures de tous calibres, de toutes origines, et de tous budgets, depuis quelques modestes francaises, jusqu'aux plus belles anglaises, italiennes ou américaines (notamment celles qui ont des phares qui ... mais bon ! on va pas se répéter). Le CYC a fait très fort en alignant 22 voitures qui sont parties en cortège tonitruant depuis CSS, pour s'installer ensemble dans la deuxième court, encadré de deux superbes panneaux-flammes étrénnés pour l'occasion et qui font la fierté du club !
Un grand Merci aux initiateurs et aux participants pour avoir su réprésenter dignement le CYC. On fera aussi bien en 2024
Parc de la Mairie de Carrières-Sur-Seine
18 septembre 2022
C'est sous un soleil éclatant que s'est déroulé le 18 septembre 2022, l'événement tant attendu : La Grande Exposition de Véhicules Anciens et Youngtimers, organisée par le CYC dans le cadre majestueux du Parc de Carrières-Sur-Seine. Ce grand rassemblement a permis de présenter 640 voitures de toutes années et près de 50 motos, ce qui en fait le deuxième plus grand rassemblement de voitures anciennes de France, après Le Mans Classic.
Pas loin de 30 000 personnes ont pu ainsi déambuler parmi ce florilège de véhicules de toutes époques (une des plus remarquées étant un Triumph Roadster de 7e génération) et près de 3000 personnes ont voté pour leur véhicule préféré.
Notez aussi que 150 voitures ont été mises à disposition pour des baptêmes. Les heureux passagers ont ainsi pu arpenter les rues étroites de Carrières-Sur-Seine, emmenés par une Ferrary Dyno, un combi VW, une Corvette, une Mustang, une Rolls, une Mercedes Pagode (qui avait d'ailleurs tracé son propre trajet)... bref ! le choix était large. Ces baptêmes ont été l'occasion de récolter des fonds au bénéfice de Handi-Cap Prévention.
Un grand Merci à la Maire de Carrières-Sur-Seine et à tous les organisateurs, ainsi que les invités pour avoir permis de faire ce bel événement et rendez-vous en 2023 !!
Note du Rédacteur : on me rapporte que les chiffres rapportés ici semblent avoir été légèrement exagérés. Il faut en fait tout diviser par 10. Okay ! Je laisse aux lecteurs le soin de faire la division. Quoiqu'il en soit, cela reste une journée exceptionnelle.
A noter la présence appréciée du Kustom Bikers Charity, qui outre la présentation de leur beaux V-Twin, ont permis de désaltérer les nombreux visiteurs durant cette chaude journée. N'hésitez pas à consulter leur page Facebook et à participer à leurs actions caritatives.
Ici en compagnie de M. Arnaud de Bourrousse (a dr.) Maire de Carrières Sur Seine
La Catheram - évolution de la célèbre Lotus 7 - a été élue voiture de cette exposition par les nombreux visiteurs de cette JEP-CYC.
(Note du rédacteur : Bon ! on passera sur le fait que ce véhicule a bénéficié d'une place de choix, bien visible de tous et plutôt mise en valeur comparativement à d'autres véhicules plus prestigieux qui, du coup, se retrouvaient dans l'ombre et n'ont pas bénéficié de la même promotion. Quand on sait que ce véhicule appartient à un des membres du bureau, on peut se poser des questions... moi! je dis ça ! je ne dis rien ! Chacun pourra tirer ses propres conclusion ! lol )
Un tirage au sort parmi les nombreux votant, a permis à un heureux visiteur de gagner sa participation à une sortie dominicale du CYC, et ce, dans le véhicule pour lequel il avait voté.
Ainsi cet heureux gagnant a pu nous rejoindre en tant que passager de cette splendide (et néanmoins discrète) Corvette C3 de 1970, afin de participer à l'exposition mensuelle de voitures anciennes à Maisons-Laffitte.
Quelques autres photos de cet événements
created with
Website Builder Software .